Le réaménagement de la Place des Marronniers, espace central de la commune, a démarré au mois de mars. Devenue désuète, la requalification de cette place s’inscrit dans la politique de développement durable de la commune conformément à son agenda 21.

Quels objectifs ?

Le projet s’inscrit dans la création :

  • d’un véritable espace central de convivialité où l’accent sera mis sur la valorisation de déplacements doux inter-quartiers, des lieux de rencontre et des espaces d’événements.
  • et d’une entrée de ville structurée.
Quels aménagements ?

La circulation sera modifiée : la rue Félicien Marie demeurera fermée et gardera sa vocation de parking ( 36 places) accessible par la rue du Chemin du Bord. . La rue de l’Église quant à elle passera en sens unique.

Un espace de jeux pour enfants sera installé ainsi que des toilettes publiques.

Un aménagement paysager conséquent va être déployé sur la place elle-même mais aussi le long de la Douvette. Les marronniers seront conservés si leur état le permet : un diagnostic par une entreprise qualifiée le déterminera.

Le monument aux morts sera déplacé devant la mairie à la place de la statue qui sera de son côté intégrée sur la nouvelle Place des Marronniers.

Les lieux de rencontres seront favorisés par le développement de liaisons douces pour piétons et vélos.

Durée des travaux ?

Ce nouveau visage demande une multitude de maîtrises d’œuvres : cinq mois sont envisagés pour cette première phase d’aménagement, avec un temps de plantations à l’automne pour des questions de reprise des végétaux.

Stationnement ?

Le stationnement sera redistribué tout au long des travaux pour conserver une accessibilité à tous les services présents sur le site.
[wp-svg-icons icon=”forward” wrap=”i”]  voir le phasage prévisionnel en bas de page.

Et après ?

Dans la continuité de cette première phase viendront s’ajouter deux autres phases, objets d’un autre projet :

  • la réflexion autour de l’îlot Mairie,
  • la création d’une véritable entrée de ville.

Pin It on Pinterest