ÉTAT-CIVIL

Vos démarches en mairie et en ligne

Cartes nationales d'identités

L’établissement des cartes d’identité se fait uniquement sur rendez-vous en mairie au 02 31 36 24 24 ou en ligne en cliquant sur le bouton suivant :

Les dépôts de demande de carte nationale d’identité s’effectuent uniquement dans les communes disposant d’une station biométrique, tout comme les passeports. Vous pouvez effectuer vos démarches dans une autre mairie. Les communes équipées aux alentours sont : CAEN, HÉROUVILLE SAINT CLAIR, IFS, COLOMBELLES, VERSON, OUISTREHAM, BAYEUX et TILLY SUR SEULLES.

Pour toute demande de Carte d’Identité prenez connaissance des pièces justificatives nécessaires ci-dessous :

Vous pouvez aussi Faire ma pré-demande en ligne

Rappel : Depuis le 1er janvier 2014 la durée de validité des cartes nationales d’identité sécurisées délivrées après le 1er janvier 2004 pour les personnes majeures (plus de 18 ans) passe de 10 à 15 ans. Une carte d’identité ne sera renouvelée dans ce cas que si il y a eu un changement d’adresse ou sur présentation d’un justificatif de départ dans un pays étranger. En effet le prolongement de date de validité n’est pas forcément valable dans les pays Européens. Attention si vous voyagez !
Cette prolongation ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité sécurisée pour les personnes mineures. Elles restent valables 10 ans lors de la délivrance.

Passeports

L’établissement des passeports se fait uniquement sur rendez vous en mairie  au 02 31 36 24 24 ou en ligne en cliquant sur le bouton suivant :

Attention ! Le délai de retour d’un passeport peut être long, prenez cette information en considération dans l’organisation de vos déplacements.

Pour toute demande de passeport prenez connaissance des pièces justificatives nécessaires ci-dessous : 

Vous pouvez aussi Faire ma pré-demande en ligne

Demande d'acte de naissance, de mariage, de décès

Plus d’informations : service-public.fr

Livret de famille

Le livret de famille est délivré par un officier d’état civil à l’occasion du mariage ou de la naissance du premier enfant du couple.

Les livrets de famille sont composés des extraits de l’acte de mariage des parents (ou des extraits de leur acte de naissance s’ils ne sont pas mariés), des extraits des actes de naissance des enfants et des extraits des actes de décès.

La mise à jour du livret de famille est obligatoire et elle incombe à son titulaire. Tout changement dans votre état civil ou situation de famille doit y être intégré. Dans certains cas, un nouveau livret peut vous être délivré.

Plus d’informations :

Mariage

Pièces à produire

Chacun des futurs époux doit fournir les pièces suivantes :

  • Original et photocopie de la pièce d’identité
  • Justificatif de domicile ou de résidence (facture d’eau, d’électricité ou de gaz, avis d’imposition, justificatif de taxe d’habitation…)
  • Informations sur les témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d’identité)
  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation), de 3 mois maximum si le service qui délivre l’acte est français (ou de 6 mois maximum si le service qui délivre l’acte est étranger).

À savoir :

le point de départ du délai de validité de l’acte de naissance est apprécié au jour du dépôt du dossier du mariage, et non au jour de sa célébration. Toutefois, si avant la célébration du mariage, l’état civil d’un des futurs époux a été modifié, celui-ci doit remettre une copie de son acte mis à jour à l’officier de l’état civil chargé de célébrer le mariage.

S’il est étranger, le futur époux doit fournir des documents spécifiques à sa nationalité (se renseigner à la mairie ou au consulat).

Il est possible de produire un extrait d’acte de naissance plurilingue.

Si un contrat de mariage est conclu, il faut fournir le certificat de notaire.

Si les époux ont eu des enfants avant le mariage, ils doivent présenter à la mairie les actes de naissance (de moins de 3 mois) et le livret de famille.

Dans certaines situations familiales particulières (veuvage ou divorce, par exemple), des pièces complémentaires peuvent être demandées.

Plus d’informations : service-public.fr

PACS

Le pacte civil de solidarité (Pacs) est un contrat.

Pièces à fournir :

  • Convention de Pacs (convention personnalisée ou formulaire complété cerfa n°15726*02)
  • Déclaration conjointe d’un pacte civil de solidarité (Pacs) et attestations sur l’honneur de non-parenté, non-alliance et résidence commune (formulaire cerfa n°15725*02)
  • Acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois
  • Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport…) délivrée par une administration publique (original +1 photocopie)

D’autres pièces peuvent être à fournir selon votre cas.

Plus d’informations : service-public.fr

Naissance

Toutes les démarches liées à la naissance d’un enfant : service-public.fr

Décès

Les formalités en cas de décès d’un proche

Déclaration du décès

Un décès doit être constaté par un médecin, qui établit un certificat.
Ce certificat vous sera demandé pour la déclaration qui doit être faite à la mairie du lieu de décès. 
Elle est obligatoire et doit être enregistrée dans les 24h ouvrés. Vous pouvez aussi déclarer un décès en ligne sur mon.service-public.fr

Toute personne peut déclarer un décès sans avoir à justifier sa demande ou sa qualité.

 

Liste des pièces à présenter en mairie

  • Le certificat de décès délivré par le médecin
  • La déclaration de décès
  • Une pièce d’identité du déclarant
  • Le livret de famille du défunt, sa carte d’identité ou passeport

L’acte de décès qui vous sera remis est un document officiel et il sera exigé pour les formalités administratives par la plupart des organismes sociaux, financiers et administratifs.

L’inhumation à Douvres la Délivrande

Section en construction merci de votre compréhension.

Pin It on Pinterest