A A A
 

Conseil des Jeunes

Le Conseil des Jeunes

 

Réunion d’intronisation du Conseil des Jeunes

 

Suite aux élections du 20 novembre 2015, la 1ère réunion du Conseil des Jeunes s’est déroulée avec ses nouveaux membres du CM1 à la 3ème. Après un mot de bienvenue de Monsieur le Maire, chacun s’est présenté et a cité un projet qui lui tenait à cœur : skate parc, ludothèque, jardin potager, actions intergénérationnelles, etc…Les règles de fonctionnement du conseil ont été données et les groupes de travail déterminés. L’animation est partagée entre un élu et un animateur de l’ADAJ. Les premières actions ont été déterminées : cérémonie des vœux du Maire, devise nationale sur la mairie, projet terrain de billes pour l’école primaire, jury masterchef de la fête des enfants.

 conseil jeunes

 

logoCDJ

 

Cette année le Conseil des Enfants devient le Conseil des Jeunes et s'ouvre aux jeunes douvrais(es) scolarisé(e)s du CM1 à la 3ème. 

Les conseillers seront représentés au nombre de 12 titulaires et 6 suppléants : 2 titulaires et 1 suppléant(e) par niveau scolaire. Pour tendre à la parité chaque électeur(trice) devra voter à la fois pour un garçon et une fille.

 

 

 

Les objectifs du CDJ :DIALOGUER

 

Le CDJ est un lieu privilégiant le dialogue entre les élus adultes et les représentants des jeunes. Chacun peut prendre la parole et développer librement ses idées dans le respect des autres. Les adultes sont à l'écoute des besoins et des critiques formulés par les jeunes. Ils s'engagent  également à consulter les jeunes élus sur des projets les concernant.APPRENDREAECOUTER

 

 

 

 

Les jeunes élus doivent se respecter et s'affirmer aussi comme les porte-parole de leurs camarades.

 

PROPOSERETREALISERDESPROJETS

 

 

 

 

 

 

 

Le CDJ mène une action collective d'intérêt général et met en place des projets en tenant compte des attentes collectives.

 

 DEVENIRCITOYEN

 

 

 

 

Le CDJ participe en complémentarité de l'action des parents et de l'école, des associations à l'apprentissage de la citoyenneté. Les jeunes élus sont associées aux différentes cérémonies officielles.

 

 

 

Vous pouvez consulter et imprimer les documents suivants :

 

 

1VISUELWEB CDJ 20152VISUELWEB CDJ 20153VISUELWEB CDJ 20154VISUELWEB CDJ 20155VISUELWEB CDJ 2015