A A A
 

L'oeuvre de René Lalique

Chapelle de la Congrégation Notre-Dame de Fidélité

Classé parmi les Monuments Historiques, ce superbe ensemble est une pièce monumentale unique de l'œuvre de René Lalique réalisée vers 1930.

Voulant marquer le Centenaire de leur Communauté par l'embellissement de leur chapelle, les religieuses rencontrent René Lalique. Inspiré par les lieux, et spécialement la lumière qui baigne le chœur, il présente un projet comprenant, outre le Christ en Croix "translucide dont le dessin sobre et l'art dépouillé symboliserait le trait essentiel de la Fidélité", trois verrières, un retable, une porte de tabernacle, des colonnes lumineuses et une lampe de sanctuaire.

Le décors de lys en fleurs, des boutons et des tiges, est composé de pavés en demi-cristal blanc en relief (jusqu'à 4 cm d'épaisseur) satiné-brillant sur un fond satiné-mat de 2 cm d'épaisseur.

L'exposition aux contraintes climatiques et les effets du bombardement lors de la seconde guerre mondiale ont révélé une maîtrise imparfaite du cycle de refroidissement lors de la réalisation.


Les œuvres maintenant restaurées sont réinstallées à leurs places d'origine et l'on peut voir quelques pièces avant et après traitement, illustrées par des photos d'époque et différents projets des Monuments Historiques pour la réhabilitation de cette œuvre majeure de René Lalique.

Cette chapelle a un grand intérêt historique car elle est une des premières expressions monumentales en dalles de verre, technique architectural dont René Lalique a été le précurseur et qu'il avait mise en œuvre la première fois pour l'immeuble de Coty à New York dès 1912. Pour les visites : Tél. 02 31 37 30