A A A
 

L'église Saint Rémi

Située dans le centre du village près de la Baronnie, cernée de maisons anciennes, l'église Saint Rémi de Douvres apparaît de loin dans un écran de verdure.

Le chœur gothique datant de la fin du XIVème début XVème s'ouvre sur deux collatéraux. Le nord partant de la tour fut profondément remanié en 1835, mais le petit portail est primitif. Le sud avait la même hauteur que le chœur et était un bel ouvrage de pierres, fut détruit presque entièrement, reconstruit en 1832 puis, après un coup de foudre en 1932.

Le clocher comporte une tour et une flèche. La tour à l'origine était bâtie hors de l'église et est constituée de trois étages. La chapelle nord masque en partie la base de la tour.

La flèche semble dater du XIIème siècle et est relativement peu élancée, ce qui a permis l'établissement de clochetons d'angle qui sont remarquables. La tour est romane et la flèche gothique.

L'église a pour patrons Saint Rémi et Saint Laurent. A l'emplacement actuel de l'orgue, il y avait autrefois une chapelle dédiée à saint Rémi, avec un retable en bois encadrant un tableau peint par Ledien en 1855, représentant le baptême de Clovis par saint Rémi (tableau exposé à Reims à l'occasion de la Commémoration du 15ème Centenaire de cet événement).

La chapelle de droite comporte un retable avec une toile peinte par Sellier en 1884 et représentant le martyr de Saint Laurent.
Face à l'orgue on peut remarquer une petite statue de Saint Régnobert datant du XVIIIème siècle.