A A A
 

Quelques rappels à propos du respect de la collectivité

Lutte contre le bruit :

noiseLes travaux de bricolage et de jardinage nécessitant l'utilisation d'outils ou appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore (tondeuse à gazon, tronçonneuse, perceuse, raboteuse ou scie mécanique) ne peuvent être effectuées que :

  • les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30,
  • les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00,
  • les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00.

Ces horaires ne s'appliquent pas aux entreprises, qui doivent interrompre leurs travaux uniquement entre 20h et 7h, ainsi que les dimanches et jours fériés.  

Entretien des trottoirs en cas de neige :

snow1L’arrêté municipal du 15 octobre 1998 stipule dans ses articles 56, 57 et 58 que les propriétaires et locataires riverains des voies publiques ou privées sont tenus en cas d’intempéries de dégager, d'enlever la neige et le verglas ou de prendre toutes mesures utiles pour rendre praticable le trottoir au droit de leur immeuble.

Taille des Haies :

regle-plantation

Toute haie séparative doit avoir une hauteur maximale de 2 mètres.

Les végétaux de plus de 2 mètres doivent être plantés à plus de 2 mètres de la limite séparative.

Les haies donnant sur un trottoir ou une piste cyclable doivent également être régulièrement taillées pour ne pas gêner les usagers de ces voies.
En cas d'inobservation, la mairie pourra être amenée à procéder à l'élagage aux frais des intéressés.

Retrouvez en cliquant ci-joint les règles de plantations (document du CAUE ): hauteur, distance, élagage, voisinage...

 

 

 

  

Les déjections canines :

"Les crottes c'est dans le sac!"distri sacs chiens

Il est rappelé que les propriétaires de chiens qui promènent leur animal sur le domaine public doivent se munir de sacs (disponibles si nécessaire dans plusieurs endroits) pour ramasser les déjections canines.

Tout contrevenant est passible d’une amende de 68 €  pouvant aller jusqu'à 180€. La ville compte cependant sur le civisme des douvrais pour que le respect de la réglementation devienne l’habitude, le réflexe des propriétaires de chiens.