A A A
 

Budget Communal

Les finances municipales en 2015

Comment ont été utilisées les finances municipales en 2015?

 

Cliquez ici pour ouvrir le document

 

 

 

 

 

 

 

Budget communal

 

Le budget primitif

Le budget municipal est un acte important de la vie de la commune et de ses habitants. Il reprend l’ensemble des dépenses et des recettes que la collectivité prévoit pour une année.

Cet acte prévisionnel est régi par un certain nombre de règles inspirées des finances publiques de l’Etat.

Il se décompose en deux sections :

Le fonctionnement qui correspond aux crédits nécessaires pour assurer la gestion des services municipaux : traitement des agents, achat de fournitures, entretien…

L’investissement qui correspond à l’ensemble des achats nécessaires pour développer les services publics ou mettre en œuvre les politiques publiques : construction d’une piscine, d’une école, achat de matériel informatique.

Composition du budget

Il comporte deux grandes sections : la section d’investissement et la section de fonctionnement, chacune est divisée en une partie recettes et une partie dépenses.

La partie dépenses de la section de fonctionnement comporte notamment les frais de personnel, les subventions attribuées à divers organismes, ainsi que les frais nécessaires au fonctionnement des services.

La partie recettes est constituée de la perception des impôts locaux, de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF), de la gestion des biens domaniaux, de certains produits fiscaux et des redevances des usagers de différents services (entrées à la piscine, à la patinoire, dans les musées,…).

La section investissement concerne, pour les dépenses, l’équipement en matériel et mobilier et les travaux ainsi que le remboursement de la dette.