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Déplacement et mobilité

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Les déplacements et la mobilité sont des enjeux important pour la qualité de vie. La favorisation des véhicules non motorisé, l’augmentation des zones cyclables et des zones piétonnes permettent la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’amélioration de la qualité de l’air ainsi que la diminution des nuisances sonores.

 

Questionnaire covoiturage

À l’heure où le prix des carburants n’a jamais été aussi haut, les orientations de l’Agenda 21 de Douvres prévoyant de développer des solutions alternatives à la voiture individuelle prennent encore plus de sens. Ces solutions pouvant dépasser l’intérêt des douvrais, c’est dans cet esprit que le CPIE Vallée de l’Orne, soutenu par la Communauté de Communes Cœur de Nacre et l’ADEME, a engagé une démarche permettant d’étudier la possibilité de développer un nouveau système de covoiturage.

Ce nouveau système (dont le nom reste à définir) se veut :

- souple (pas de covoitureurs attitrés, pas d’obligations),

- sécurisé (les points d’arrêts sont définis, les participants inscrits et identifiés).

Pour nous aider à mieux définir ce système, nous avons besoin de mieux connaître vos pratiques et vos attentes. Un questionnaire est à votre disposition en mairie. Vous pouvez également le remplir en ligne en cliquant ici.

 

 

 

La mobilité passe par l’accessibilité :

La municipalité a demandé qu’un diagnostic analytique sur l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite des voiries, espaces publics et bâtiments soit effectué sur  la commune de Douvres la Délivrande / Tailleville. Il s’agit dans le cadre de ce diagnostic d’accessibilité de garantir une sécurité et une qualité d’usage  des lieux aux personnes particulièrement vulnérables, ou personnes à mobilité réduite et concilier au mieux les intérêts et le confort de tous les usagers.

Le rapport nous mentionne que :

  • Beaucoup d’aménagements sont à planifier pour concourir au succès de la politique d’accessibilité ainsi que de faire évoluer le comportement des automobilistes.
  • Trop souvent dans les dernières décennies, la conception des voiries urbaines a privilégié les besoins de la circulation automobile au détriment des autres utilisateurs et notamment des plus vulnérables.
  • Les points relevés et quantifiés révèlent que le plus gros poste plus de 30% est l’inaccessibilité des trottoirs. Une des raisons primordiale est le stationnement gênant des voitures sur les trottoirs ainsi que la largeur, les obstacles (poteaux, poubelles) et le revêtement de ceux-ci.
  • Par l’intermédiaire d’un plan d’action, la commune de Douvres la Délivrande affirme sa volonté d’agir lors de travaux de voiries et bâtiments en faveur d’un développement urbain durable, socialement vivable dans l’équité et l’intérêt commun, en s’investissant activement dans la promotion et l’autonomie de tous citoyens.

 

Les zones de rencontre 20 Km/h en centre ville

zone rencontre 20 km

La municipalité a décidé de réglementer des zones  de rencontre entre piétons, cyclistes et automobilistes avec, pour ces derniers, une limitation de vitesse à 20 km/h. Ces zones sont situées dans les rues du Général Leclerc et Général de Gaulle. La priorité est donnée aux piétons qui n’ont pas l’obligation de circuler sur les trottoirs, le double sens cyclable devient la norme et non plus l’exception et la voiture se place en troisième position de priorité. Durant le mois de juin 2011, le conseil de quartier centre-ville a organisé une matinée de sensibilisation auprès des automobilistes à l’entrée de la rue Général Leclerc, en distribuant des tracs : « Partageons la Route ».

 

Le Pédibus

Ce dispositif a pour objectif de :

  • limiter le recours inutile à l'automobile;
  • favoriser la santé des écoliers, leur équilibre physique et psychique;
  • faire prendre conscience aux enfants qu'ils participent ainsi activement à la préservation de l'environnement;
  • et donner à ces derniers l'habitude quotidienne d'une activité physique sans risque de fatigue.