A A A
 

Propreté - Environnement

Les ordures ménagères

La Communauté de Communes CŒUR DE NACRE assure un service de collecte des Déchets Ménagers et Assimilés sur l'ensemble du territoire de la Communauté de Communes.

 

Plaquette (nouvelles modalités à compter du 4 janvier 2016)

Ce service comprend : dechets_menagers
- La collecte des Ordures Ménagères Résiduelles en porte à porte,
- La collecte des Déchets Recyclables Secs en porte à porte et en apport volontaire,
- La collecte du Verre en apport volontaire,
- La collecte des Déchets Verts en porte à porte,
- La collecte des encombrants en porte à porte, ordures_menageres
- La gestion des apports de déchets en déchèteries,
- La collecte des DASRI en pharmacie

 


La collecte des recyclables se fait en porte-à-porte dans les sacs jaunes le même jour que le ramassage des Ordures ménagères :

 

 

 

 

Collecte OM2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Plan des secteurs de collecte à Douvres, cliquez ici

 

Enquête de dotation conteneurs ordures ménagères

À partir du 7 mars 2016, un enquêteur se rendra à votre domicile pour évaluer les besoins de votre foyer et vous fournir un conteneur personnel pour les ordures ménagères, muni d’un dispositif d’identification (puce).

Si vous possédez déjà un conteneur, il pourra être conservé sous réserve de sa compatibilité avec le système d’identification.

Les enquêteurs de la société Plastic Omnium seront facilement identifiables. Ils se présenteront munis d’une lettre d’accréditation et d’un badge.

Lorsque tous les foyers seront équipés, les sacs d’ordures ménagères déposés en dehors des conteneurs ne seront plus collectés.

Les usagers ne pouvant pas être équipés d’un conteneur individuel (habitat groupé, impossibilité technique, résidences de tourisme…) utiliseront un conteneur collectif près de leur domicile avec une carte d’accès personnelle.

 

 

 

numro vert

 

 

 

Les déchets verts

Collecte des déchets verts du 6 mars au 30 octobre 2017

La collecte a lieu tous les 15 jours entre 6h et 21h selon le calendrier ci –dessous :

 

Douvres secteur 1* : les lundis des semaines impaires

13 mars, 27 mars, 10 avril, 24 avril, 8 mai, 22 mai, 5 juin,19 juin, 3 juillet, 17 juillet, 31 juillet, 14 août, 28 août, 11 septembre, 25 septembre, 9 octobre et 23 octobre.

Douvres secteur 2* : les lundis des semaines paires

6 mars, 20 mars, 3 avril, 17 avril, 1er mai, 15 mai, 29 mai, 12 juin, 26 juin, 10 juillet, 24 juillet,7 août, 21 août, 4 septembre, 18 septembre, 2 octobre, 16 octobre et le 30 octobre.

 

Les déchets verts sont : les tontes de pelouses, les branchages, des feuilles, des tailles de haies et divers déchets végétaux d'un diamètre maximum de 5 cm et d'une longueur maximum de 1 m. En dehors des collectes porte-à-porte et pour les particuliers des autres communes (Cresserons, Plumetot, Luc-sur-mer et Saint-Aubin-sur-mer), comme pour les professionnels, les déchèteries accueillent les déchets verts toute l'année.

 

Dépôts autorisés : 8 fagots ou sacs ou contenants équivalents (de 100l maximum).

Les déchets sont présentés la veille de la collecte, dans des sacs réutilisables ou dans des poubelles rigides. Les branchages seront liés en fagots avec une ficelle biodégradable.

dechets_verts





 

 

La déchetterie

 

Les déchèteries de Luc sur mer et Saint Aubin sur Mer accueillent les habitants de Luc sur Mer, Douvres la Délivrande, Cresserons, Plumetot, Anisy, Anguerny et Colomby sur Thaon.

 

L'accès à la déchèterie se fait sur présentation de la carte qui est disponible en déchèterie sur présentation d'un justificatif de domicile.

 

L'accès est gratuit pour les particuliers dans la limite de 2 m3 par apport.

L'accès est payant dès le 1 m3 déposé par les professionnels exerçant leur activité dans l'une des 11 communes de la Communauté de Communes.

 

 

Les horaires d'ouverture : nouveaux horaires à compter du 4 janvier 2016 :

 

 Horaires dcheterie 2016 110

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les déchèteries sont fermées le dimanche et les jours fériés.

 

Les déchets admis sont les suivants :

 

 

Déchèterie de Luc et Saint Aubin sur Mer

Ferraille

Encombrants

Déchets Verts

Branchages

Bois

Cartons

Gravats

DEEE

Déchets Dangereux des Ménages

Piles

Batteries usagées

Amiante

Huile de vidange

Huile de friture

Verre

 

 

 

 

Les encombrants

La collecte des encombrants, en porte à porte a lieu en 2017 selon le calendrier suivant :

Douvres la Délivrande sencombrantsecteur 1
6 novembre 2017

 

Douvres la Délivrande secteur 2
7 novembre 2017

 

Le volume des déchets encombrants ne doit pas dépasser 2m³ par habitation et par ramassage. Les déchets d'équipements électriques et électroniques comme les réfrigérateurs, les congélateurs, les machines à laver, les ordinateurs, ... ne sont pas considérés comme des encombrants. Ces déchets sont réceptionnés par apport volontaire en déchèterie.

 

 

 

 

 

 

 

Règlementation

Quelques rappels à propos du respect de la collectivité :

 

Lutte contre le bruit :

Les travaux de bricolage et de jardinage nécessitant l'utilisation d'outils ou appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore (tondeuse à gazon, tronçonneuse, perceuse, raboteuse ou scie mécanique) ne peuvent être effectuées que :

les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30,

les samedis de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00,

les dimanches et jours fériés de 10h00 à 12h00.

Ces horaires ne s'appliquent pas aux entreprises, qui doivent interrompre leurs travaux uniquement entre 20h et 7h, ainsi que les dimanches et jours fériés.  

 

 

Entretien des trottoirs en cas de neige :

L’arrêté municipal du 15 octobre 1998 stipule dans ses articles 56, 57 et 58 que les propriétaires et locataires riverains des voies publiques ou privées sont tenus en cas d’intempéries de dégager, d'enlever la neige et le verglas ou de prendre toutes mesures utiles pour rendre praticable le trottoir au droit de leur immeuble.

 

 

Taille des Haies :

Toute haie séparative doit avoir une hauteur maximale de 2 mètres.

Les végétaux de plus de 2 mètres doivent être plantés à plus de 2 mètres de la limite séparative.

Les haies donnant sur un trottoir ou une piste cyclable doivent également être régulièrement taillées pour ne pas gêner les usagers de ces voies.
En cas d'inobservation, la mairie pourra être amenée à procéder à l'élagage aux frais des intéressés.

Retrouvez en cliquant ci dessous les regles de plantations (document du CAUE): hauteur, distance, élagage, voisinage....

regle-plantation

Les déjections canines :

Il est rappelé que les propriétaires de chiens qui promènent leur animal sur le domaine public doivent se munir de sacs (disponibles si nécessaire dans plusieurs endroits) pour ramasser les déjections canines.

Tout contrevenant est passible d’une amende de 68 €  pouvant aller jusqu'à 180€. La ville compte cependant sur le civisme des douvrais pour que le respect de la réglementation devienne l’habitude, le réflexe des propriétaires de chiens.